Une caisse de transport
Il faut la choisir assez grande car le chaton grandit vite et il faut qu’il se sente à l’aise pour éviter tout stress inutile.


 


Un bac à litière

Pour le bac à litière, privilégiez le type « maison de toilette » fermée. Les chats sont pudiques et apprécient de faire leurs besoins à l’abri des regards. De plus cela vous épargnera de trop de mauvaises odeurs !
 
Plusieurs types de litières existent sur le marché :

- La litière minérale premier prix : C’est la plus hygiénique à condition de la changer tous les jours.


- La litière agglomérante : Elle est intéressante car l’urine forme des boules solides que l’on peut enlever tous les jours. La litière se change ensuite entièrement tous les 15 jours.


- La litière en cristaux de silice : Pratique car elle ne se change entièrement qu’une fois par mois cependant les cristaux crissent de façon désagréable et le fait de moins la changer n’est pas toujours sans risques quant au développement des bactéries.
 



 Un récipient pour la nourriture

Le mieux est de le prendre en céramique, en inox ou en verre pour que les aliments gardent bon goût et éviter le développement des bactéries. Si l’on utilise de la nourriture humide il faut veiller à nettoyer le récipient tous les jours.

 

 Un récipient pour l’eau
     
Idem que pour l’alimentation. Cependant un distributeur d’eau peut être intéressant pour être sûr que le chat disposera d’eau à volonté même si l’on venait à s’absenter. Les chats apprécient que leur eau soit fraîche, c’est à dire renouvelée tous les jours.





 L’alimentation
 

- Ne pas changer d’alimentation sans faire une transition d’une semaine sous peine de troubles intestinaux.

- Un aliment de type croquettes contient 3 à 4 fois plus d’éléments nutritifs que les aliments humides qui peuvent contenir jusqu’à 85% d’eau. Un chaton a besoin de croquettes contenant au moins 38% de protéine et de la taurine pour lui permettre une bonne croissance.

- Si vous aimez cuisiner, la ration ménagère est l'alimentation la plus saine (mais aussi la plus onéreuse!). Il faut néanmoins veiller à ce qu'elle soit très équilibrée. Pour la viande, on peut donner du poulet, de l'agneau, du dindonneau, du lapin, etc... Pour les féculents, le riz et les pâtes (mais attention aux excès car le chat est adapté à des régimes à très faible teneur en hydrates de carbone) et comme légumes des légumes verts (par exemple des haricots) et des carottes. Il faut y ajouter de l'huile végétale (maïs, tournesol ou olive) et un peu de carbonate de calcium. Le mieux est de calculer la ration avec votre vétérinaire qui saura exactement quantifier les besoins de votre chat selon son activité.

Nos chats disposent d'un mélange de croquettes Royal Canin Sensible, Intense Hairball et Oral Sensitive à volonté. Ils ont également droit de temps en temps à des boites d'Almo Nature. Les chatons sont sevrés avec des boites Royal Canin Babycat Instinctive puis des croquettes Royal Canin Kitten.


 
 La toilette  
 

 
- Une brosse. Il est bon d’habituer le chaton très tôt même s’il ne perd pas ses poils la première année.

 

- Eventuellement une brosse de type Furminator qui permet d’enlever efficacement les poils morts. Cette brosse est cependant à éviter pour les expositions félines car elle enlève beaucoup de poils !



- Une pince à griffes ou un coupe-ongles pour lui dépointer les griffes en veillant à ne pas couper jusqu’à la partie rose, ce qui pourrait blesser le chat. Un griffoir est nécessaire si vous voulez épargner vos meubles.




- Du sérum physiologique pour nettoyer les yeux (Dacryoserum en pharmacie et parapharmacie à utiliser sur des compresses stériles pour environ 4 €)

 et des cotons-tiges. Enlevez les saletés sur le coin interne de l'oeil puis nettoyez en frottant légèrement de gauche à droite pour le contour de l'oeil.
Les Sacrés de Birmanie aux couleurs claires (lilas, crème) et les red ont les yeux qui se salissent plus facilement, il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement.



Si vous voulez emmener votre chat en expositions il faudra lui donner un bain en moyenne 2 jours avant le jour J. Habituez-le petit et ce moment ne sera pas pour lui une source d'inquiétude.
 (prévoyez un shampoing dégraissant pour les mâles car ils ont tendance à graisser derrière les oreilles ainsi qu'à la base de la queue).
Pensez à emmener du talc et quelques brosses pour les retouches de dernière minute.



Pharmacie

- Du vermifuge (en cachets, en seringue ou en pipette). Il faut vermifuger le chaton tous les mois pendant ses 6 premiers mois. Ensuite tous les 6 mois si le chat ne sort pas, sinon tous les trimestres s'il a accès à l'extérieur (prenez comme repère les changements de saison).



Education

- Pour jouer avec le chat ne vous servez pas directement de vos mains, il risquerait de prendre l’habitude de vous griffer par jeu. Offrez lui plutôt des jouets (plumeau, souris, balles…).


 

- Si votre chat a fait une bêtise surtout ne le frappez pas ! Il ne comprendrait pas ! (la main donne des caresses, en aucun cas elle ne doit lui faire mal). Utilisez plutôt un vaporisateur d’eau en disant fermement « Non ! » : cela devrait le surprendre et s’avère très efficace.

 




 
 



Créer un site
Créer un site